Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2007

Peindre d'après le réel.

Je peins depuis quelques mois des personnes que j'ai photographiées lors de mes tours dans Paris, au bord de la Seine et dans les jardins.
Mon appareil numérique m'aide à fixer le "déclic" que j'ai en apercevant quelqu'un.
Regarder les gens, je le fais depuis toujours, cela a certainement nourri mon travail lorsque je peins ou dessine sans modèle, d'imagination .
Dans cette pratique de peinture "d'après le réel" je sens que paradoxalement l'imagination a sa part, que cela va au delà de recopier une photo.

L'HISTOIRE D'UN GENTIL COUP DE CRAYON

...Naissant à peine, un gentil coup de crayon te mène vers ce qui pourrait combler ta vie: devenir artiste! ...Vivre de ton talent, quel rêve!
L'apprentissage va te montrer l'incontournable héritage, celui fabuleux des demi-Dieux du passé, puis l'héritage des problématiques présentes, ou plutôt l'héritage des problématiques des générations qui te précèdent. Autrement dit un merdier sans nom, à commencer par une accumulation d'interdits. C'est comme ça après les révolutions, ce qui était un mouvement spontané se fige en loi, et il y en a eu des révolutions avant ta naissance!
Te voilà bien, toi avec ton gentil coup de crayon, tu aurais intérêt à devenir styliste pour la mode, dessinateur de bd, mais dans l'art cela n'est plus d'usage, oh, bien sûr la peinture existe toujours, mais elle exclut la représentation, se rapprocher des mouvances les plus visibles afin de ne pas être évincé n'est bien sûr pas dans ta nature.
..Tout ça à cause d'un gentil coup de crayon...

Les commentaires sont fermés.